EPARGNE ET PLACEMENTS BOURSIERS

L’EPARGNE COLLECTIVE

 

1.      L’IMPORTANCE DE L’EPARGNE

Sur le plan financier, l’épargne offre à chacun la possibilité de planifier sa vie à court, moyen ou long terme.

 

Les raisons d’épargner

 

-        L'épargne apporte une sécurité supplémentaire:

En cas de dépenses imprévues ou face à une perte de revenu soudaine, l’épargne permet de disposer d’un matelas de sécurité qui offre la possibilité de réorganiser vos finances. Elle permet de préparer sa retraite, financer les études des enfants ou encore faire face à des dépenses imprévues.

-        L'épargne donne la possibilité de choisir:

L'épargne offre plus de liberté face aux dépenses. Sans épargne, on est généralement tenu de procéderà des arbitrages.

-        L'épargne fait économiser de l'argent:

Sans épargne, on est amené à emprunter pour faire face à un imprévu. Grâce à l'épargne, vous n'avez pas d'intérêt à payer et, si vous vous souhaitez tout de même solliciter un emprunt, il vous coûtera moins cher.

 

2.      LE MARCHE FINANCIER REGIONAL

2.1    L’organisation du marché des capitaux

 

 

Suivant leurs besoins, les investisseurs ou emprunteurs de capitaux s’adressent au :

-        marché monétaire qui gère les besoins de financements ou de placement à court terme,

-        marché financier qui permet le financement et l’investissement à moyen et long termes.

 

2.2   La BRVM

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est la bourse commune aux 8 pays de la zone UEMOA: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Elle est basée à Abidjan et dispose d’antennes nationales dans chaque pays de l’Union.

La BRVM occupe la 6ème place du classement des bourses du continent africain qui en compte 24. Le compartiment actions de la BRVM compte 39 lignes dont 3 sociétés sénégalaises (BOA Sénégal, Sonatel, Total Sénégal) et le compartiment obligataire recense 37 lignes d’obligations dont 6 lignes émises par des émetteurs sénégalais. Au
04 novembre 2015, la capitalisation boursière du marché des actions ressort à 7 463 milliards de F CFA et celle du marché obligataire à 1 659 milliards de F CFA.

Ce marché en pleine progression offre, en fonction du profil de risque de l’investisseur, de nombreuses opportunités de placement en actions et en obligations sur des valeurs actives dans différents secteurs de l’industrie et des services. Pour les demandeurs de capitaux, la bourse est une opportunité de valorisation de leur société et de gain de notoriété. C’est aussi un projet d’entreprise fédérateur permettant une mobilisation positive de l’ensemble des énergies de l’entreprise.

Les activités de la Bourse, comme celles des autres intervenants commerciaux du marché, parmi lesquels figurent les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), sont réglementées et contrôlées par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), qui s’assure du bon fonctionnement du marché et de l’équité de traitement des investisseurs.

3.      L’EPARGNE COLLECTIVE

Les véhicules d’épargne collective réglementés par le CREPMF sont les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). Un OPCVM est un organisme financier qui collecte l’épargne de différentes personnes physiques ou morales pour constituer un portefeuille de valeurs mobilières.

Ce portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations, …) est constitué selon la stratégie d’investissement définie, sous le contrôle des organes de surveillance de l’OPCVM et du CREPMF.

Il existe deux types d’OPCVM qui se différencient par leur forme juridique :

-         Les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV) : les propriétaires de SICAV sont des actionnaires ;

-         Les Fonds Communs de Placement (FCP) : les acquéreurs de FCP sont des porteurs de parts, et le FCP n’a pas de personnalité morale, il est représenté par son gestionnaire.

3.1  L’intérêt du fonds commun de placement d’entreprise (FCPE)

 

Le FCPE est un fonds fermé qui permet aux salariés d’une entreprise de se constituer un complément de revenus, en général pour la retraite, à travers un système de récupération de l’épargne collective. Les sommes collectées sont ainsi investies en valeurs mobilières et la gestion de ce fonds est confiée à des structures spécialisées (une société de gestion d’OPCVM et un dépositaire) agréées pour ce faire par le CREPMF.

Le FCPE émet des parts qui sont distribuées aux épargnants au prorata de leurs investissements.

L’actif de départ est règlementairement fixé à 50 000 000 de F CFA minimum pour les FCPE.

Le fonds est alimenté par des cotisations mensuelles obligatoires et des versements volontaires des adhérents, ainsi que par un abondement annuel versé par l’employeur dont les modalités sont en général décrites dans un Plan d’Epargne Entreprise (PEE).

 

3.2   Les avantages du FCPE

 

-        Une gestion professionnelle de l’épargne ;

-        Un cadre règlementaire sécurisant grâce aux règles et mécanismes de contrôle mis en place par le CREPMF ;

-        L’accès à une large variété de titres du marché financier ;

-        Des règles d’investissement précises diversifiant les risques;

-        Des économies d’échelle par la mutualisation des frais relatifs au fonctionnement du fonds ;

-        La possibilité d’acheter ou de vendre des parts à tout moment ;

-        Un véhicule financier accessible à tous les employés, quelque soit leur niveau de revenu.

 

3.3   Les risques liés au FCPE

 

-        Le risque de marché : lié à la fluctuation des prix des valeurs composant le portefeuille du FCPE. Ce risque reste toutefois contenu par les règles de diversification appliquées aux actifs du fonds.

-        Le risque de contrepartie : il concerne les titres de dettes détenus dans le

-        portefeuille de l’OPCVM et résulte de l’incapacité du débiteur à honorer totalement ou partiellement sa dette à échéance. Ce risque est amoindri par une sélection rigoureuse des titres à acquérir par le fonds.

 

3.4   La fiscalité appliquée aux porteurs de parts de FCPE

 

-          Pour les employés : les abondements ou versements complémentaires effectués par l’employeur sont exonérés dans la limite de 10% du salaire brut imposable de l’employé bénéficiaire à condition que le FCP soit établi au Sénégal.

Les revenus distribués par les organismes de placement collectif agréés par le CREPMF sont exonérés de l’impôt applicable aux revenus des valeurs mobilières. Il en est de même pour les plus-values de cession réalisées par les adhérents à des OPCVM.

-        Pour les entreprises : les abondements versés par la société au profit de ses employés sont déductibles de l’impôt sur les sociétés s’ils bénéficient à l’ensemble ou à une ou plusieurs catégories de personnels et qu’ils n’excèdent pas 10% du salaire brut imposable du bénéficiaire (incluant les cotisations ou primes relatives à la constitution d’une retraite complémentaire).

 

4.      LE CLUB D’INVESTISSEMENT

Le club d'investissement offre à des particuliers la possibilité de mettre en commun une épargne afin de constituer et gérer ensemble un portefeuille de valeurs mobilières. L'objectif est d’abord de faire fructifier le capital collecté mais également d’acquérir une meilleure compréhension des marchés financiers. Le club d’investissement est créé sous forme d’association et doit être composé d’au moins cinq membres et d’au plus 30. Il n’est pas régi par le CREPMF. Il est cependant recommandé de solliciter les conseils d’une SGI, ne serait-ce que de façon ponctuelle.

                                                                                                                                                   

Créée en 2004, Impaxis Securities est une SGI agréée par le CREPMF. Membre de la BRVM, elle permet à ses clients d’intervenir sur le marché des capitaux de l’UMOA.

Impaxis Securities s’adresse à une clientèle sous-régionale et internationale composée de personnes physiques et d’institutions.

La société propose une gamme élargie de services financiers pour répondre aux besoins de sa clientèle.

La technologie au cœur de notre métier et au bénéfice de notre clientèle :

- L’application Impaxis Securities est un outilinnovant sur le Marché Financier Régional. Téléchargeable sur Android et IOS, cette application très simple et conviviale met la bourse à la portée de tous.

- La bourse en ligne permet aux clients d’Impaxis Securities de passer des ordres d’achat et de vente, en tenant compte des spécificités du marché financier régional, et leur offre la possibilité de consulter leurs comptes en ligne, et l’exécution de leurs opérations en temps réel.

- Le portefeuille virtuel offre à nos clients la possibilité de se familiariser avec la bourse grâce à un portefeuille fictif utilisant les cours de clôture des titres cotés à la BRVM.

Les services offerts par Impaxis Securities

- Négociation de valeurs mobilières pour le compte de personnes physiques et morales ;

- Conservation de portefeuilles titres ;

- Conseil en placement pour l’élaboration de plans d’épargne en fonction des objectifs de placement ;

- Levée de capitaux à travers des appels publics à l’épargne ou par le biais de placements privés.

Contacts :

Tel : (+221) 33 869 31 40

Sacré Cœur 3, extension VDN

Villa n°10 077 Dakar

www.impaxis-securities.com

Alexandre Flammang

AS EVENT PRODUCER AND BRAND STRATEGIST I'M ACCOUNTABLE FOR A WIDE RANGE OF EVENTS AND DIGITAL PROJECTS OFTEN COMBINED.

FROM LUXURY BRAND, NATIONAL LEAGUE SPORT TEAM TO ATTORNEY’S ASSOCIATION, MAJOR BANK COMPANY OR LOCAL SMALL BUSINESS.

IN CHARGE OF PROVIDING AN EFFECTIVE ANSWER TO CLIENTS IN NEED OF A STRONG CONTEMPORARY STATEMENT WITH A SHARP STRATEGIC APPROACH

COMBINED WITH AN ACUTE SENSE OF AESTHETICS AND ECONOMIC PRAGMATISM. 

WEB DESIGN - DIGITAL COMMUNICATION  

TO OFFER BESPOKE CREATIVE DIGITAL SOLUTIONS FOR BRANDS AND COMPANIES IS MY PURPOSE. ALLOWING MY CLIENTS TO BECOME FULLY AUTONOMOUS THROUGH USER FRIENDLY TOOLS, APPROPRIATE COACHING AND SUPPORT APPEARS TO ME AS AN ESSENTIAL ADDED VALUE.

EVENT PLANNING

DEDICATED TO EVENT PRODUCTION SUSCH AS KEYNOTES OR FASHION SHOWS THROUGHOUT EUROPE, SINCE 1997. MY AIM IS TO EXPRESS THE IDENTITY OF BRANDS AND COMPANIES WITH THEIR UNIQUE PERSONALITIES. UTILIZING CULTURE IN ALL ITS FORMS AND TECHNOLOGICAL ADVANCES.

PHOTOGRAPHY & ART DIRECTION 

RESPONSIBLE FOR THE OVERALL VISUAL ASPECTS OF DIGITAL MEDIA CAMPAIGNS AND COORDINATE THE WORK OF OTHER ARTISTIC OR DESIGN STAFF, SUCH AS FASHION OR FOOD STYLISTS AND MAKE-UP ARTISTS... I HIRE AND SUPERVISE A STAFF OF ASSISTANTS AND SET DESIGNERS TO COMPLETE DESIGNS.